SOMMAIRE
D’un système à l’autre, le fonctionnement d’une pompe à chaleur présente des similarités. S’il existe des disparités entre les équipements géothermiques, Hydrothermiques ou aérothermiques, le principe d’une PAC suit ces étapes :
Le détendeur abaisse la température du liquide avant d’entamer un nouveau cycle.
Qu’il s’agisse du fonctionnement d’une pompe à chaleur De Dietrich ou d’une marque différente, son usage présente différents atouts. Tout système confondu, la PAC est reconnue pour son excellent rendement, ainsi que l’exploitation de ressources propres, comme l’air, la terre ou l’eau. Si le fonctionnement nécessite une maintenance ponctuelle, cette dernière demeure aisée dans la mesure où elle est réalisée par un professionnel. Autre atout non négligeable, la pompe à chaleur est adaptée à plusieurs types de logements ; des petites aux grandes surfaces.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique diffère d’autres systèmes par la source calorifique exploitée. Dans cette gamme d’équipements, les calories sont puisées dans la terre. S’il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique, elles sont extraites de l’air ambiant. Pour une pompe à chaleur hydrothermique, le système trouve les calories dans l’eau. Dans ce dernier cas de figure, il est nécessaire de disposer d’un puits ou d’un accès à l’eau. La PAC utilise donc des énergies renouvelables.
Le coefficient de performance (ou COP) est un indicateur qui permet de connaitre le rendement d'une Pompe à chaleur. En d’autres termes, il précise la quantité d’énergie produite versus celle qui est consommée. À titre d’exemple, le fonctionnement d’une pompe à chaleur avec un COP de 3 signifie que l’énergie thermique produite est trois fois supérieur à sa consommation électrique.
Lorsqu’on parle d’une pompe à chaleur, on l’associe à son type. Par exemple, on peut évoquer les PAC air-air, air-eau ou sol-eau. Le premier terme définit la source calorifique. Le second terme concerne le système de diffusion de la chaleur après sa transformation. Ainsi, une pompe à chaleur air-air capte les calories dans l’air ambiant et les redistribue de la même manière. Une pompe à chaleur sol-eau puise les calories dans la terre avant de les répartir à partir d’un circuit hydraulique.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air réversible permet de chauffer ou de rafraîchir les pièces intérieures. Selon vos besoins, elle expulse donc de l’air chaud ou frais. Les systèmes se composent essentiellement de cassettes, de consoles murales et de gaines encastrables. Quand le système de diffusion est dit multisplit, cela signifie qu’il compte plusieurs modules pour répartir la fraîcheur ou la chaleur au sein du logement.
De type aérothermique, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est un système qui comprend un fluide frigorigène. Le système est adapté à la transformation des calories pour générer de la chaleur avant de la diffuser dans le système de chauffage central. Plusieurs gammes d’équipements sont également compatibles avec la production d’eau chaude sanitaire. À titre indicatif, une pompe à chaleur air-eau peut se décliner en modèle monobloc ou bibloc, soit une ou deux unités.
En ce qui concerne les modèles de PAC hydrothermiques et géothermiques, le fonctionnement des pompes à chaleur se différencie essentiellement sur la source calorifique. L’eau pour la première gamme d’équipements et la terre pour la seconde. Le système de diffusion peut éventuellement varier si la redistribution de l’énergie passe par un plancher chauffant ou encore par des radiateurs. En revanche, le cycle de transformation des calories en chaleur suit un cheminement similaire.
Par définition, la pompe à chaleur est un système thermodynamique, car elle puise des calories dans un milieu froid en vue de générer de la chaleur qu’elle redistribue. Le principe est similaire à celui d’un réfrigérateur. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur thermodynamique utilise donc des ressources propres et abondantes, voire inépuisables. Par ailleurs, elle est réputée pour sa faible consommation énergétique et un impact environnemental réduit.
Une PAC hybride est couplée à une chaudière à condensation. Ainsi, le fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride se charge de prélever les calories d’une source pour les transmettre à la chaudière à partir du réseau hydraulique du foyer. De même, une technologie hybride peut associer deux sources énergétiques de fonctionnement, comme le gaz ou l’électricité. Un système de régulation intelligente permet de tirer profit des avantages respectifs des deux systèmes selon les conditions d’utilisation.
La pompe à chaleur monobloc se compose d’une unité extérieure. Quant à la pompe à chaleur bibloc, elle comprend un module intérieur et un bloc extérieur. D’un système à l’autre, le principe reste le même.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur n’est pas constant dans le sens où ses performances dépendent de différents facteurs. On peut alors s’attarder sur ces éléments :
Les performances dépendent également de la régularité et de la qualité de l’entretien.
Afin d’assurer un excellent fonctionnement de la pompe à chaleur, une révision annuelle reste préconisée. Celle-ci est à confier à un professionnel possédant une attestation de Capacité. La maintenance doit aussi passer par les éléments suivants :
Chaque fabricant avance ses particularités pour la conception de pompes à chaleur. Il peut s’agir d’ajouts technologiques ou de caractéristiques propres au paramétrage. En cela, les qualités ergonomiques et la maîtrise des options de programmation sont susceptibles de différer. Cependant, le fonctionnement d’une pompe à chaleur Daikin est similaire à celui d'une autre marque si le modèle appartient à la même catégorie d’équipements. Par exemple, une PAC air-air réversible ou une PAC sol-eau.
Le fait de se renseigner sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite également de se pencher sur la consommation électrique. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, comme la fréquence d’utilisation ou la puissance de la PAC. La surface du logement est aussi à prendre en considération. En règle générale, on estime qu’elle consomme 1 kWh d’énergie pour 3 kWh d’énergie produite. Par exemple, une pompe à chaleur air-air dans une maison de 100 m² consomme 5 100 kWh sur un an.
En règle générale, le fonctionnement d’une pompe à chaleur affiche un excellent rendement au regard de sa consommation énergétique. Comme évoqué précédemment, il est de l’ordre de 3 kWh produit pour un 1 kWh consommé. Dans la mesure du possible, il est conseillé de se tourner vers les pompes à chaleur qui présentent une classe énergétique A+++ ou A++. En comparaison d’autres modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la consommation électrique peut être réduite de 30 %.
ATLANTIC CLIMATISATION VENTILATION
Unité extérieure climatiseur mural kp 2000w r32 - monosplit - dc inverter - AOYG 7 KPC.UE - alimentation monophasé 230 v Réf. 872090Code 7581638